Préchoix A10

Forum regroupant les vieux forums des promotions graduées

Re: Préchoix A10

Messagede X » Sam Juin 05, 2010 11:50 pm

Le OL a écrit:Je vois pas pourquoi on serait déçu... À moins de se dire qu'avec un titre comme "Vision par ordinateur", on s'attende à programmer des yeux bluetooth.

Le titre devrait être Algorithmes d'optimisation locale et globale de fonctions mathématiques qui sont appliqués à la vision par ordinateur pour le fun de l'appliquer à quelque chose. Si on s'attend à ce que les résultats obtenus côté vision soit "cool" ou utile pour d'autre chose que la recherche alors on risque d'être déçu. De toute façon, entre toi et moi, la principale raison pourquoi on parle de vision dans ce cours là c'est pour que ça puisse avoir le sigle IMN et rapporter de l'argent au budget d'IMN au lieu de celui d'IFT ou MAT.

Le OL a écrit:Encore là, je maintiens mon point : tu confonds la théorie et les domaines d'applications. Ce qui est présenté en vision par ordi peut être repris en IA et dans bien d'autres domaines qui reposent sur de l'analyse statistique de données. Et disons-le, trouver un domaine où il n'y a pas de données à analyser, c'est difficile. Après, c'est juste normal que les techniques d'analyse se ressemblent d'un domaine à un autre.

Je confonds rien, c'est toi qui est de mauvaise foi et qui pense que je confonds ça. Quand je dis "comme IA 2" c'est juste pour vouloir dire quelque chose à ceux qui ont eu IA 1 et qui ont vu que c'était pas ce qu'ils pensaient (parce que c'était pas scripter de l'IA a proprement dit, c'était des algorithmes appliqués à l'IA). On appelle ça de la vulgarisation. Ce qui m'amène à mon prochain point.

Le OL a écrit:Tout plein de sujets très très utiles en imagerie.

En quoi est-ce utile?

Le OL a écrit:C'est franchement vraiment vraiment cool comme cours, dans la mesure où on trippe un peu sur les stats, l'algèbre linéaire et l'optimisation.

En quoi est-ce cool?

Le OL a écrit: Sans joke, c'est très important.

En quoi est-ce important?

Le OL a écrit:Analyse en composantes principales, analyse discriminante, analyse canonique, etc. [...] De plus, ce cours introduit le concept de fléau de la dimensionnalité et comment l'éviter.

Tu fail à faire de la vulgarisation.
X
Le Philantrope

Messagede Le OL » Sam Juin 05, 2010 11:59 pm

J'ai comme l'impression d'être membre du club des mal cités, moi, là.

J'ai dit ce que j'avais à dire. Si vous voulez mes conseils, venez me parler. J'en ai plein le cul de m'ostiner avec un ti-joe connaissant qui n'est pas capable de concevoir qu'il ne possède pas l'ultime vérité.

X IS THE NEW STEVE.
« So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past. » - F. Scott Fitzgerald
Le OL
Le Tantriste

Messagede Oli » Dim Juin 06, 2010 12:32 am

Image
Récamment on a vraiment le don de créer des problèmes ou il n'y en a jamais eu... - face de crane Ouelette
Oli
le violoneux ronald

Messagede OliDeFordTaurus » Dim Juin 06, 2010 12:45 am

Image
"It runs on the world most powerful graphic chip : imagination." - Sheldon Cooper
OliDeFordTaurus

Messagede Poelonne » Dim Juin 06, 2010 1:28 am

J'ai beau être gradué, je vais faire tout mon possible pour prendre le cours de vision (IMN559) cet automne. C'est loin d'être arrangé (je dois encore contacter PMJ et m'arranger avec les deux facultés), et ça risque de m'être impossible (surtout pour conflit d'horaire ou session trop chargée - nos horaires sont pas encore sorties), mais j'aimerais vraiment le suivre - surtout que c'est pertinent pour à la fois ma maîtrise et mes intérêts professionnels. Donc pour ceux qui s'en seraient inquiétés, rassurez-vous, il y aura probablement quelqu'un pour poser pleins de questions :alien:

Pour rejoindre le Ol, je me rend compte (depuis que que ma maîtrise est commencée) que j'aurais aussi beaucoup aimé avoir pu suivre le cours STT564. Maudit qu'on se limite à over-simplifier des solutions quand on a peur de jouer avec trop de dimensions. Comme la plupart du monde, lorsque je dois résoudre un problème, je suis du genre à explorer d'abord les solutions qui m'apparaissent instinctives - et pour moi trop de dimensions ne m'apparaît pas traitable instinctivement. Ça c'est le genre de cours qui me permettrait de ne plus négliger les approches qui utilisent des espaces de + de 4 dimensions :roll:.

Je ne souhaite pas entrer dans la flame-war. X et moi savons très bien qu'on est souvent en désaccord sur plusieurs points, et c'est correct comme ça. On a des façons différentes de voir les choses. De toute façon, le seul cours à option que j'ai suivi et qui vous aurait concerné est Interaction visuelle, et maintenant c'est Oli qui le donne. Je crois d'ailleurs que ça va être un excellent cours.

Si je peux vous donner un seul conseil, c'est de penser à deux fois aux cours que vous allez prendre. Maudit, c'est votre dernière session! Pour plusieurs, c'est votre dernière chance d'avoir accès à de l'enseignement et à un professeur. Sérieux, posez des questions et abusez de vos profs! Ça fait 2 mois que j'ai fini et je me rend compte que je n'ai peut-être pas "profité" autant que j'aurais dû de mes études universitaires pour vraiment apprendre, comprendre et approfondir la sauce que je trouvais dure. Le fait de pouvoir poser des questions, de pouvoir s'assurer de bien comprendre et surtout d'apprendre dans une classe avec d'autres étudiants de notre niveau, c'est pas mal nécessaire pour certains sujets. Hésitez pas à prendre des cours plus complexes, qui vous poserons des défis et qui vont vous rendre encore plus fier quand vous recevrez votre diplôme.

Par contre, certains cours sont biens seulement pour leur contenu et peuvent être facilement remplacés par un bon livre ou de l'expérience en entreprise. Ça ne les rend pas forcément inutile, loin de là. Souvent, suivre un cours nous donne un prétexte pour apprendre son sujet (puisque plusieurs personnes, dont moi-même, ont de la misère à se motiver pour apprendre un sujet de façon autodidacte). Tout ce que je dis, c'est de bien évaluer les possibilités pour ne pas gaspiller les précieux 12 crédits qu'il vous reste!

À mon humble avis (je n'ai pas suivi le cours), le cours de prog système fait parti de cette dernière catégorie, du moins pour des étudiants universitaires qui normalement programment depuis bientôt 3 ans et ont (pour la plupart) 1 an d'expérience comme "programmeur" en entreprise. C'est à mon avis du contenu plus que nécessaire si vous poursuivez comme programmeur au niveau professionnel. Je crois seulement qu'un bon livre sur l'assembleur fera la job. Couplez ça à de la lecture sur les compilateurs et à encore quelques années d'expérience en programmation, et vous allez avoir dépassé ce que le cours aurait pu vous apporter - en économisant 3 crédits! 3 crédits qui pourraient vous permettre de vous distinguer davantage des autres candidats des autres programmes ou université. Parce que la plupart de vos concurrents ou collègues (B.Sc info, génie info, génie logiciel...) auront déjà suivi un cours de programmation système/assembleur/compilateur/OS. En misant sur ce qui vous différencie d'eux (et j'espère vous avantage), vous pourrez peut-être viser des meilleures places dans l'industrie. :mrgreen:

(back to the flame war)

[Holy shit, moi qui voulait juste écrire un texte de 3-4 phrases...]
En cas de doute, souris.
Poelonne
einstein

Messagede AntonN » Dim Juin 06, 2010 2:27 am

Chaque jour que je suis ici, on me dit que je devrais rester à la fac de médecine pour faire une thèse avec eux (à cause de la vision par ordinateur). :geek1:
Des fois, je sors du forum pi je me dis WOW!
AntonN
Tas de marde

Messagede Mike plus gros que jamais » Dim Juin 06, 2010 11:42 am

Le OL a écrit:X IS THE NEW STEVE.

.

C'est rendu que j'y ferais même en enfant à Steve!

[this post got moderated!]
Dernière édition par Mike plus gros que jamais le Dim Juin 06, 2010 11:58 am, édité 1 fois.
"I would bury my dick so far inside her ass that whoever could pull it out would be crowned king Arthur."
Mike plus gros que jamais
Pedobear

Messagede Mat » Dim Juin 06, 2010 11:57 am

I lol'ed.
coco
Mat
Le refus de friandiser

Messagede Phil » Dim Juin 06, 2010 12:16 pm

Le OL a écrit:J'ai comme l'impression d'être membre du club des mal cités, moi, là.

J'ai dit ce que j'avais à dire. Si vous voulez mes conseils, venez me parler. J'en ai plein le cul de m'ostiner avec un ti-joe connaissant qui n'est pas capable de concevoir qu'il ne possède pas l'ultime vérité.

Comme tu dis, t'as dit ce que t'avais a dire, et je crois que X aussi. On a pas besoin de déterminer qui a raison ou pas. Donnez votre input, donnez votre propre perception du cours, et can de juice vont être capables de juger ca par eux mêmes.
Black Label... Criss moué sa sur la tabel
Phil
Administrator

Messagede Mat » Dim Juin 06, 2010 12:30 pm

Le cours d'assembleur a l'air sympa.
coco
Mat
Le refus de friandiser

Messagede Oli » Dim Juin 06, 2010 12:43 pm

J'aurais bien pris Vision 2 et Programmation Système si c'était à refaire. :(

Je regrette aucunement avoir pris IA et IMN638 par contre. Si on était pas forcé de prendre un cours à option ça aurait été pas mal plus optimal.
Dernière édition par Oli le Dim Juin 06, 2010 12:59 pm, édité 1 fois.
Récamment on a vraiment le don de créer des problèmes ou il n'y en a jamais eu... - face de crane Ouelette
Oli
le violoneux ronald

Messagede Denis » Dim Juin 06, 2010 12:57 pm

René Houle, MBA. Un conseil n'allez jamais dans la FAC d'admin/Génie pour un cours d'admin.
Signature moi le sac.

Bliblibli
Denis
Esstra Sauce

Messagede Raymond Ouelette » Dim Juin 06, 2010 12:58 pm

Je sais pas si le cours d'assembleur est le même qu'en info mais si oui, je recommande, c'était mon cours préféré de mon mois dans ce bac là. Assez nice de runner son code sur le SPARC de l'université.
Raymond Ouelette
tête de crane

Messagede Mat » Dim Juin 06, 2010 1:12 pm

IA ca laire sympathique aussi. TK moi jai encore le temps de penser.
coco
Mat
Le refus de friandiser

Messagede Oli » Dim Juin 06, 2010 4:18 pm

Tiens tant qu'à faire je peux bien donner mes deux cennes sur les cours que j'ai pris (je vais m'abstenir de parler des cours que je n'ai pas pris):

Intelligence Artificielle
J'ai trouvé ça bien et intéressant comme cours, pas mal ce à quoi je m'attendais. Ça équilibrait bien la théorie et la pratique selon moi. Les cours sont assez théoriques, et les TPs c'est plutôt l'opposé; des cas très appliqués pour les algorithmes vus dans le cours. Les TPs sont un peu chiants parce qu'on nous donne des outils pour résoudre un problème, mais ce n'est que le commencement. Le reste c'est du tweaking et réfléchir pour trouver des bonnes heuristiques qui donnent un résultat "acceptable", mais à quelque part ça fait toujours partie de la game donc ce n'est pas vraiment un défaut du cours en tant que tel.

Interactions Visuelles Numériques
Super cours, j'ai adoré personnellement, mais il faut aimer l'infographie. Le contenu est très généraliste et couvre tout ce qui est pipeline graphique, nuanceurs (shaders) et tout ce qui les entoure. Si vous vous attendez à apprendre comment programmer en GLSL ou HLSL vous allez peut-être être déçu, le contenu est plus haut niveau et fait le tour de la sauce de façon beaucoup plus générale et théorique (c'est un plus à mon avis, ce qu'on voit dans le cours s'applique à toutes les sauces). Avantage si vous prenez le cours de projet: nous on avait eu la possibilité de fusionner le projet de ce cours avec celui du cours de projet.

Le cours de projet
Personnellement je le recommande fortement. C'est un excellent moyen d'intégrer toutes les notions vues dans le bac dans un champ qui nous intéresse (les possibilités sont très variées dépendant de votre champ d'intérêt) et c'est une belle réalisation à mettre sur son CV. Que vous aimiez plus l'analyse, l'infographie, l'informatique il y a d'après moi moyen de se trouver un projet stimulant. Mine de rien ça va aussi vous forcer à préparer une présentation et à démontrer votre projet devant vos collègues, ce qui est selon moi un très bon atout.

Entrepreneurship
Prenez pas ce cours-là.
Oli
le violoneux ronald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciennes Promotions