Préchoix A10

Forum regroupant les vieux forums des promotions graduées

Re: Préchoix A10

Messagede Mike plus gros que jamais » Sam Juin 05, 2010 12:27 pm

X a écrit:
IFT209 Programmation système:
Si les jeux vidéo vous intéressent, c'est à prendre ABSOLUMENT aussi.

Bah pas nécessairement un MUUUUSSSSST, mais ça peut être utile, comme n'importe quel cours. Si tu travailles sur une plateforme portable, c'est vraiment vraiment utile, sinon... tu peux survivre sans ça mettons. Disons que stun bon cours.

X a écrit:
IMN559 Vision par ordinateur:
J'ai été déçu parce que la stéréovision, c'est assez inutile concrètement.

Haha..hahahahaha..HAHAHHAHAHAHAhHAHAHAHA

hahaha

..

Haaaaaaaa!

Image

X a écrit:
MAT324 Modèles mathématiques:
MAT517 Analyse numérique:
Je dirai rien, je trouve juste masochiste ceux qui veulent prendre un cours de math de plus.

Autant que de prendre un cours d'assembleur. Ça dépend de ton champs d'intérêt, mais mettons qu'en terme d'optimisation d'algorithme (au niveau programmation), ça peut AUSSI être un must, autant que le cours d'assembleur.
"I would bury my dick so far inside her ass that whoever could pull it out would be crowned king Arthur."
Mike plus gros que jamais
Pedobear

Messagede Mat » Sam Juin 05, 2010 4:38 pm

L'assembleur ca laire delicieux.
coco
Mat
Le refus de friandiser

Messagede X » Sam Juin 05, 2010 5:26 pm

Le OL a écrit:Non. Il se donne à l'automne 2010. Excellent cours.

Ah, ok.

Le OL a écrit:
X a écrit:IMN559 Vision par ordinateur:
J'ai été déçu parce que la stéréovision, c'est assez inutile concrètement. Par contre, certains algorithmes vus dans le cours sont plus hot que les algos vu en intelligence artificielle pour l'intelligence artificielle (optimisation de fonctions). Des algos qui convergent GLOBALEMENT et ce très rapidement? C'est pas mal plus hot que ROP. Si vous avez besoin d'un cours de plus, c'est votre call entre ça ou un cours au choix.

La stéréovision inutile? De ce que je lis dans ton message, Utilité = Jeux vidéo, et je suis à des années lumières de partager ton avis. IMN559, c'est un must comme cours pour ceux qui souhaitent se diriger en analyse/traitement d'images. Les algos du cours sont associés au domaine de l'analyse discriminante en statistiques. Le traitement d'images ou l'intelligence artificielle sont des applications de ces algorithmes. Ce ne sont PAS des algorithmes d'intelligence artificielle. L'analyse discriminante est un sujet qui est abordé en long et en large dans le cours STT564.

Quant au fait de dire que c'est plus hot que ROP, c'est quoi ce commentaire là?!? Pour reprendre ton parallèle précédent, ROP630 va t'apprendre à marcher et IMN559 va te montrer des façons de courir (à noter la différence : IMN559 ne va pas te montrer à courir!).

Non, non, pas juste inutile pour le jeu vidéo. Inutile pour n'importe quoi. Si c'est un must, j'ai hâte de voir ton argumentation. Sors-moi une utilisation concrète là, quelque chose qui peut rapporter de l'argent.
Sinon, merci pour ton commentaire pour matheux. Mais j'aurais aimé que tu sois plus constructif et que tu dise ce qui est mieux entre IMN559 et STT564 et les autres cours de maths: les points forts de chaque cours.

Le OL a écrit:
X a écrit:MAT324 Modèles mathématiques:
Je dirai rien, je trouve juste masochiste ceux qui veulent prendre un cours de math de plus.

Dude. C'est cave ce que tu dis.

Le cours d'analyse numérique est HYPER utile. La dérivation numérique, l'intégration numérique, l'interpolation, la quantification/prédiction des erreurs de calcul, c'est clairement un tas de sujets qui n'ont aucune application concrète. C'est du pelletage de nuages qui sert à rien. Faut vraiment être maso pour s'intéresser à ça. (Saisir le sarcasme ici)

J'ai saisi le sarcasme: c'est uniquement la phrase "Le cours d'analyse numérique est HYPER utile.". :wink:

Le OL a écrit:En gros, ce qui est moins bon, c'est de faire autre chose que ton cheminement à toi ou de ne pas suivre tes suggestions?

J'ai jamais dit ça. J'ai jamais insinué ça. J'ai jamais voulu insinuer ça.
Ce que tu sais pas c'est:
  • Le monde de ma promo me connaissent et savent que je suis pas matheux et que je m'oriente vers les jeux vidéo.
  • J'ai déjà fait passer un sondage d'intérêt au monde de ma promo et je sais qu'il y a très très peu de matheux dans la promo (une ou deux personnes sur 15). Alors j'adoptais un ton pour la majorité.
X
Le Philantrope

Messagede X » Sam Juin 05, 2010 5:38 pm

Mike plus gros que jamais a écrit:
X a écrit:IMN559 Vision par ordinateur:
J'ai été déçu parce que la stéréovision, c'est assez inutile concrètement.

Haha..hahahahaha..HAHAHHAHAHAHAhHAHAHAHA
hahaha
..
Haaaaaaaa!

Très constructif Mike.

J'aurais aimé que Pierre-Marc me donne des exemples concrets d'utilisation, mais il l'a pas fait. J'ai juste des exemples liés à de la recherche, rien de concret. Ah oui pis la vision pour la robotique? C'est de la grosse BS, la robotique utilise d'autres types de senseurs qui marchent en temps réel eux.
Faque, Mike, arrête de rire pis shoot nous des exemples si tu veux sauver l'honneur de ce cours-là.
X
Le Philantrope

Messagede Raymond Ouelette » Sam Juin 05, 2010 5:48 pm

Image
Raymond Ouelette
tête de crane

Messagede X » Sam Juin 05, 2010 6:07 pm

J-P a écrit:Je voulais prendre plus d'info cette session [...]

Je te suggères de regarder si y'a pas deux cours que tu laisserais tomber pour prendre le cours de projet. Tu pourrais peut-être trouver ce que tu recherche avec un projet orienté info. (C'est sûr c'est un peu plus autodidacte comme ça, mais avec un bon "mentor" de projet, ça peut donner de très bons résultats.)

J-P a écrit:Vision pour combler le trou...

Prends pas un cours qui te tante pas. Si vision te tante pas, regarde pour un cours au choix. Et limite toi pas nécessairement à la liste que j'ai faite.
X
Le Philantrope

Messagede Phil » Sam Juin 05, 2010 6:21 pm

X a écrit:Très constructif Mike.

J'aurais aimé que Pierre-Marc me donne des exemples concrets d'utilisation, mais il l'a pas fait. J'ai juste des exemples liés à de la recherche, rien de concret. Ah oui pis la vision pour la robotique? C'est de la grosse BS, la robotique utilise d'autres types de senseurs qui marchent en temps réel eux.
Faque, Mike, arrête de rire pis shoot nous des exemples si tu veux sauver l'honneur de ce cours-là.

Moi j'ai trouvé ce cours la vraimetn très nice et utile, surtout utile sur le point de la minimisation globale. Depuis le cours, c'est arrivé au moins quelque fois que je chequais un problème et que je me disais: "Tout ce que ca prendrais c'est de passer un graph cut la dessus".

Dans des cours comme ROP630, t'apprend a faire de l'optimisation linéaire avec le critère d'armillo pis les méthodes de shit que personne appliquera jamais. En vision 2, t'apprend des méthodes de faire de la minimisation globale. Des méthodes que tu peux appliquer a n'importe quoi, mais dans le cours c'est appliqué a la vision. On devient même capable de détermoiner quelle méthodes utiliser en fonction du contexte, par exemple la performance matérielle/algorithmnique.

Pis pour ce que tu dis a propos des robots, j'crois que tu ne t'es juste pas donné la peine d'imaginer des contexte ou les méthodes de vision 2 seraient la meilleure solution. Il y a vraiment des dizaines de contexte où les solutions logicielles comme on les a apprises auront des avantages.

En tout cas... Je veux pas partir de flame war, mais je crois qu'une forte majorité des étudiants qui ont suivi le cours, incluant moi, ont vraiment été content de leur choix. (qui n'a en passant rien a voir avec vision 1).

Ceux qui ont aimé Analyse d'images, vous pouvez vous attendre au même type de cours. C'est à dire: beaucoup de contenu, beaucoup de travail, pas trop de réchauffé et un peu de maths mais très appliquées.
Black Label... Criss moué sa sur la tabel
Phil
Administrator

Messagede Le OL » Sam Juin 05, 2010 6:35 pm

X a écrit:Non, non, pas juste inutile pour le jeu vidéo. Inutile pour n'importe quoi. Si c'est un must, j'ai hâte de voir ton argumentation. Sors-moi une utilisation concrète là, quelque chose qui peut rapporter de l'argent.
Sinon, merci pour ton commentaire pour matheux. Mais j'aurais aimé que tu sois plus constructif et que tu dise ce qui est mieux entre IMN559 et STT564 et les autres cours de maths: les points forts de chaque cours.

Encore une fois, tu confonds les affaires. Le cours IMN559, c'est pas un cours de stéréovision. C'est un cours où on voit des algos de classification (aka l'analyse discriminante dont je parlais) avec des applications en segmentation d'images et en stéréovision. Mais encore là, tu peux appliquer ces algos-là à pas mal n'importe quelles données. Pour ma part, dans mon projet de maîtrise, je fais de la détection de mouvement avec des mélanges de gaussiennes. AntonN, dans son projet de maîtrise, fait de la modélisation d'aortes en 3d en utilisant des variantes du graph cut. Pour ma part, j'avais suivi simultanément IMN559 et STT564 et ça va assez bien ensemble.

Quant à l'utilisation de la stéréovision, sans en faire moi-même, je sais que c'est pas mal utilisé en imagerie médicale. Sans être exactement la même idée, le projet de fin de bacc de Mike traitait de mise en correspondance d'images provenant de différentes sources. Dire que les applications présentées en classe ne rejoignent pas tes intérêts, c'est une chose, mais dire que le cours ne montre rien d'utile en est une autre (qui est par ailleurs totalement fausse).

X a écrit:J'ai saisi le sarcasme: c'est uniquement la phrase "Le cours d'analyse numérique est HYPER utile.". :wink:

Bravo.

X a écrit:J'ai jamais dit ça. J'ai jamais insinué ça. J'ai jamais voulu insinuer ça.
Ce que tu sais pas c'est:
  • Le monde de ma promo me connaissent et savent que je suis pas matheux et que je m'oriente vers les jeux vidéo.
  • J'ai déjà fait passer un sondage d'intérêt au monde de ma promo et je sais qu'il y a très très peu de matheux dans la promo (une ou deux personnes sur 15). Alors j'adoptais un ton pour la majorité.

C'est ok d'adopter un ton pour la majorité, mais faut pas non plus croire que ce que tu dis est la vérité absolue. Et c'est pour ça que je te réponds. Je suis pas d'accord avec ce que tu dis et j'estime que mon avis peut aussi aider les gens à faire le choix qui leur convient le plus. Que vous soyez ou non spécialement attirés par les maths, les sujets abordés dans les cours MAT324 ou MAT517 sont très pertinents et viendraient enrichir votre formation autant qu'un cours d'assembleur.
« So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past. » - F. Scott Fitzgerald
Le OL
Le Tantriste

Messagede Oli » Sam Juin 05, 2010 6:50 pm

L'assembleur et les maths c'est plate. Prenez donc le cours d'entrepreneurship à la faculté de Génie!
Récamment on a vraiment le don de créer des problèmes ou il n'y en a jamais eu... - face de crane Ouelette
Oli
le violoneux ronald

Messagede Thalie » Sam Juin 05, 2010 7:10 pm

X a écrit:MAT324 Modèles mathématiques:
STT564 Modèles statistiques multidimensionnels:
Personnellement, je sais pas si ces cours là sont bons. Mais étant donné que je suis loin d'être matheux, je trouve juste masochiste ceux qui veulent prendre un cours de math de plus.

Euh merci de me traiter de masochiste... Je suis peut être la seule folle de la promo qui aime mieux faire des maths/stats, mais je suis pas masochiste :/

Et merci pour le bon feedback tout le monde, je vais cogiter là dessus et finir par me trouver un 5e cours!
Thalie

Messagede X » Sam Juin 05, 2010 7:18 pm

Le OL a écrit: [...] mais dire que le cours ne montre rien d'utile en est une autre (qui est par ailleurs totalement fausse).

J'ai pas dit que le cours montrait rien d'utile, j'ai dit que la stéréovision tel que présentée dans le cours était inutile. Les algos sont très utiles en fait. Mais il vaut mieux voir vision 2 comme étant un sorte de IA 2, sinon on risque d'être déçu. J'ai édité mon post pour clarifier la confusion.

Le OL a écrit: C'est ok d'adopter un ton pour la majorité, mais faut pas non plus croire que ce que tu dis est la vérité absolue.

C'est pas la vérité absolu, c'est mon commentaire basé sur mon expérience.

Le OL a écrit:Et c'est pour ça que je te réponds. Je suis pas d'accord avec ce que tu dis et j'estime que mon avis peut aussi aider les gens à faire le choix qui leur convient le plus.

Excellant ça! Si les gens ont accès à plusieurs points de vue différents, ils vont être davantage en mesure de faire un choix éclairé.

Le OL a écrit:Que vous soyez ou non spécialement attirés par les maths, les sujets abordés dans les cours MAT324 ou MAT517 sont très pertinents et viendraient enrichir votre formation autant qu'un cours d'assembleur.

Si t'a le temps, aurais-tu l'amabilité d'écrire un paragraphe sur MAT324, un paragraphe sur MAT517 et un autre sur STT564? Je pense que ça serait très apprécié (pas pour moi mais pour les autres de la promo). C'est difficile de savoir pour un cours donné ça va être quoi les acquis et à quoi ils vont servir avant de le suivre à proprement dit.
X
Le Philantrope

Messagede OliDeFordTaurus » Sam Juin 05, 2010 7:24 pm

Merci à Guillaume (X) pour les bons commentaires sur IMN638 :P.

Je profite du sujet pour souligner que IMN638 n'est pas un cour spécialement dédié au jeu vidéo (même si ça demeure un excellent atout pour ceux qui veulent aller là dedans). C'est plutôt un cour dédié au rendu en temps réel et à la réalité/interaction virtuelle, donc ça se prête naturellement très bien au jeu vidéo mais ça n'est pas limité à ça. Donc si la 3D vous intéresse mais que vous ne souhaitez pas nécessairement faire du jeu vidéo (par exemple si vous voulez faire de la visualisation scientifique/industrielle ou du multimédia), ça demeure un cours que vous trouverez très intéressant.

L'objectif du cours est de faire le pont entre la 3D théorique qu'on voit à l'université et la 3D avancée qu'on retrouve en industrie et en recherche. Et comme indiquait Guillaume, avec de la 3D en temps réel vient souvent des logiciels interactifs donc on parle aussi d'interaction et de réalité virtuelle.

Pour plus d'information sur le cours, hésitez-pas à me shooter un mail ou passer me voir à mon bureau! (olivier.vaillancourt@usherbrooke.ca, mon bureau est au D4-2015)
Dernière édition par OliDeFordTaurus le Sam Juin 05, 2010 7:31 pm, édité 1 fois.
"It runs on the world most powerful graphic chip : imagination." - Sheldon Cooper
OliDeFordTaurus

Messagede X » Sam Juin 05, 2010 7:26 pm

Thalie a écrit:Euh merci de me traiter de masochiste... Je suis peut être la seule folle de la promo qui aime mieux faire des maths/stats, mais je suis pas masochiste :/

Prends le pas mal, c'est pas "masochiste" dans le sens péjoratif du terme, c'est "masochiste" dans le sens de "quelqu'un qui se donne du mal maintenant pour avoir les bénéfices plus tard", un peu comme la fourmi dans La cigale et la fourmi. Les cours de maths/stats sont des cours difficiles contrairement à un cours, disons, de langue ou d'art qui serait plus relax. Avec un cours de math/stat, tu te donnes plus de mal, mais tu vas avoir un bénéfice concret relié à l'imagerie après. Je fais juste dire que ça aurait été trop masochiste pour moi un autre cours de math/stat.

Tiens, je pourrais dire qu'on est tous masochistes d'avoir choisi le bac IMN avec cette définition là. :)
X
Le Philantrope

Messagede Ascot_g0Ld » Sam Juin 05, 2010 8:09 pm

J'ai déjà fait passer un sondage d'intérêt au monde de ma promo et je sais qu'il y a très très peu de matheux dans la promo (une ou deux personnes sur 15). Alors j'adoptais un ton pour la majorité.

Présent dans la non-majorité. Comme jtai dit dans ton sondage, jsuis 0 attiré prog/jeu/info. Arrivant de Science Nat, J'aime beaucoup plus le coté math/physique/ du bac. J'aurais ptetre du faire un bac en math lol.

Tk, c'est bin lfun de lire les comments. Ça aide

Y reste 1 session, assez fou pareille.

ah, pi J'ai une question pour toi leOL, jtenverrai un PM moment donné
Ascot_g0Ld

Messagede Le OL » Sam Juin 05, 2010 8:27 pm

X a écrit:J'ai pas dit que le cours montrait rien d'utile, j'ai dit que la stéréovision tel que présentée dans le cours était inutile. Les algos sont très utiles en fait. Mais il vaut mieux voir vision 2 comme étant un sorte de IA 2, sinon on risque d'être déçu.

Je vois pas pourquoi on serait déçu... À moins de se dire qu'avec un titre comme "Vision par ordinateur", on s'attende à programmer des yeux bluetooth.

Encore là, je maintiens mon point : tu confonds la théorie et les domaines d'applications. Ce qui est présenté en vision par ordi peut être repris en IA et dans bien d'autres domaines qui reposent sur de l'analyse statistique de données. Et disons-le, trouver un domaine où il n'y a pas de données à analyser, c'est difficile. Après, c'est juste normal que les techniques d'analyse se ressemblent d'un domaine à un autre.

Quant à la stéréovision telle que présentée dans le cours, c'est pas inutile. Tel quel, tu peux pas faire grand chose avec ça (ou faire de l'argent, pour reprendre tes mots), mais tant qu'à faire, tu peux pas faire d'argent directement avec pas mal tout ce qu'on apprend dans les cours du bacc. T'as déjà réussi à vendre un tp à une entreprise et te mettre riche avec ça? Pas moi, en tout cas. Les cours sont là pour jeter les bases et nous donner les ressources si on souhaite approfondir. En ce sens, le cours de vision remplit pleinement son objectif.

Pour les cours de maths, voici en quelques lignes en quoi ils consistent.

MAT324 : C'est le premier cours dédié à la résolution d'équations différentielles et d'équations aux différences finies du bacc en maths. C'est p-e moins pertinent en IMN, parce que le sujet a déjà été abordé dans les cours de calcul 1 et 2 (qui ne sont pas suivis au bacc. en maths). Parmi les 3 dont il est question, ce serait mon dernier choix pour un étudiant en imn.

MAT517 : Dérivation numérique, intégration numérique, quantification des erreurs de calcul, interpolation de points dans l'espace. Tout plein de sujets très très utiles en imagerie. Il ne faut pas le voir comme la suite logique de MAT417. Le prérequis est là pour assurer une certaine "maturité mathématique", mais le cours de 517 est vraiment à part. C'est un des cours les plus appliqués du bacc. en maths et il a totalement sa place dans un cheminement d'IMN.

STT564 : C'est de l'analyse de données. Mettons que tu as des données représentées dans R^94875987349857689, c'est compliqué à visualiser, compliqué à manipuler, compliqué à stocker. Tu fais quoi? Ben tu appliques des techniques vues dans ce cours là pour réduire la dimension de tes données en éliminant le moins d'information pertinente possible. Analyse en composantes principales, analyse discriminante, analyse canonique, etc. C'est franchement vraiment vraiment cool comme cours, dans la mesure où on trippe un peu sur les stats, l'algèbre linéaire et l'optimisation. De plus, ce cours introduit le concept de fléau de la dimensionnalité et comment l'éviter. Sans joke, c'est très important.

Mes choix : MAT517 et/ou STT564.
« So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past. » - F. Scott Fitzgerald
Le OL
Le Tantriste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciennes Promotions