Préchoix A10

Forum regroupant les vieux forums des promotions graduées

Préchoix A10

Messagede Thalie » Ven Juin 04, 2010 7:34 am

Vous prenez quoi comme cours pour la prochaine session?

Le préchoix finit dimanche et y me reste un cours à choisir... Je suis déchirée il y a tellement de choix intéressants...
Thalie

Re: Préchoix A10

Messagede Ascot_g0Ld » Ven Juin 04, 2010 8:30 am

Mes miens

IFT324 Génie Logiciel - Obl
IMN638 Interactions visuelles numériques - Opt
MAT324 Modèles mathématiques - Opt
PSY103 Dévelloppement de l'enfant - Chx
PSY346 Processus cognitifs - Chx
Dernière édition par Ascot_g0Ld le Lun Juin 28, 2010 3:14 pm, édité 1 fois.
Ascot_g0Ld

Messagede Émy » Ven Juin 04, 2010 8:36 am

Les miens :

-Génie logiciel
-Vision 2
-Intéractions visuelles
-Chinois :D

et oui, j'ai juste 4 cours :)

C'est quoi les 4 tu as déjà choisi Thalie ?
Émy

Messagede Invité » Ven Juin 04, 2010 8:37 am

Cool

moi à date ça ressemble à

IFT324 Génie Logiciel - Obl
IMN638 Interactions visuelles numériques - Opt
STT564 Modèles statistiques multidimensionnels - Opt
ART219 Photo et vision - Chx
Invité

Messagede Thalie » Ven Juin 04, 2010 8:38 am

^ Thalie qui a failé à se connecter avant de poster

EDIT: Rajoutez Vision par ordinateur à cette liste et voilà mon choix de cours.
Dernière édition par Thalie le Sam Juin 05, 2010 7:26 pm, édité 1 fois.
Thalie

Messagede Gonzoll » Ven Juin 04, 2010 9:15 am

Moi sa va être:

IFT215 Interfaces et multimédia
IFT324 Génie logiciel
IMN638 Interactions visuelles numériques
MAR221 Marketing
PSY346 Processus cognitifs
Gonzoll

Messagede Oli » Ven Juin 04, 2010 9:24 am

À chaque fois que je lis "Chx" je pense que c'est "Chix" dans le sens que vous prenez le cours pour les chix.
Récamment on a vraiment le don de créer des problèmes ou il n'y en a jamais eu... - face de crane Ouelette
Oli
le violoneux ronald

Messagede mario » Ven Juin 04, 2010 10:52 am

moi je pense a ChexMix, the number one snack food in the land!!

EDIT : 60% less fat than potato chips!!
** Jugement de valeur archaique **
mario
Le Diplomate

Messagede Ascot_g0Ld » Ven Juin 04, 2010 11:49 am

Reste a voir les horaires de Science humaine (sort le 28 juin genre).

Si ils peuvent nous fiter nos cours comme le printemps passé, quand y'a des étudiants qu'yont les même choix hors-bac, ils se forcent pour.
Ascot_g0Ld

Messagede X » Sam Juin 05, 2010 9:52 am

Étant donné que j'ai fait cette session-là l'automne passé, je peux vous donner mes conseils.
Évidemment, je ne vais parler que des cours qui se donnent à l'automne.

Cours à options:

IFT215 Interfaces et multimédias:
NE PRENEZ PAS CE COURS. Jeff tu vas me remercier. Je l'ai pris, je le regrette.
C'est vrai que c'est interessant en partie, mais ça ne justifie jamais d'être un cours en entier. Olivier Vaillancourt va faire un topo sur la partie intéressante dans son cours IMN638. Ça suffit amplement. Puis si vous êtes pas convaicu, envoyez-moi un e-mail, je vais vous envoyer la fraction des diapos powerpoint qui peut avoir un intérêt.

IMN638 Interactions visuelles numériques:
Si les jeux vidéo vous intéressent, c'est à prendre ABSOLUMENT. Vous allez voir comment ça marche une carte graphique, comment ça marche et comment faire des shaders et les effets possibles, toutes les choses techniques que vous savez pas ce que c'est nécessairement pour une application 3D comme "c'est quoi de l'anisotropique". Et en bonus on parle de plein de choses intéressantes comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée. C'est un des meilleurs cours du bac.

IFT209 Programmation système:
Si les jeux vidéo vous intéressent, c'est à prendre ABSOLUMENT aussi. D'ailleurs, ce cours est mis obligatioire pour le nouveau cheminement "concentration jeux vidéo" pour les nouveaux étudiants dans 2 ans. (Le sondage que j'avais fait.)
Pourquoi c'est aussi hot? Bon, ce cours là c'est de l'assembleur et, à première vue, ça a l'air rébarbatif et inutile. Si vous pensez ça, vous passez à côté de la track. Ce cours là m'a appris à programmer, sérieusement. Plus que structures de données. Si vous voulez savoir programmer c'est un MUST. Et je vais expliquer pourquoi. Apprendre le C++ c'est comme essayer d'apprendre à lire sans apprendre son alphabet. Ça se fait, mais c'est dur et on pourra jamais avoir une bonne compréhension parce que dans le fond, l'alphabet on l'apprend pareille, mais pas comme faut, il y a des trous. L'assembleur c'est l'alphabet. Vous allez apprendre c'est quoi le set d'instruction qu'une machine peut faire (ce qui est possible et impossible), vous allez apprendre comment ça marche un processeur pour exécuter des lignes de code, comment ça marche en détail la mémoire vive et les registres (très bon parallèle avec IMN638 qui parle de mémoire aussi mais dans une carte graphique). Vous allez apprendre comment OPTIMISER du code, quelles instructions sont plus lourdes, comment faire certaines passes pour diminuer le nombre d'instructions. Même si vous faites pas d'assembleur plus tard, vous allez savoir quoi faire en C++ parce que vous savez comment ça marche en dessous. Et... en bonus, vous allez avoir l'excellent Mikaël Fortin comme enseignant (il m'a dit qu'il allait le donner cet automne), lui c'est: imaginez Jean Goulet, mais en plus drôle, plus sympathique et qui explique mieux. Les TPs sont vraiment le fun aussi, y'en a un c'est de faire un compilateur, un autre c'est de faire un émulateur, et le dernier c'est faire un mini jeu de Mario Bros sur de l'assembleur de NES. C'est LE meilleur cours du bac (pour le jeux vidéo). C'est beaucoup de travail, mais vous le regretterez pas, garanti.

IMN559 Vision par ordinateur:
Je pensais que j'avais pas aimé vision 1 à cause de Marie-Flavie qui enseigne pas super bien, mais en prenant vision 2 je me suis rendu compte que c'était pas juste ça. J'aime juste pas la vision. J'ai été déçu dans vision 2 parce que la stéréovision qu'on fait ça donne pas des beaux résultats et c'est inutilisable concrètement. Par contre, les algorithmes vus dans le cours sont utilisables dans beaucoup d'autres contextes et certains sont plus hot que les algos vu en intelligence artificielle pour l'intelligence artificielle et l'optimisation de fonctions. Des algos qui convergent GLOBALEMENT et ce très rapidement? C'est pas mal plus hot que ROP (et quand même pas mal plus appliqué qu'un cours de math pures). Si vous avez aimé IA (pour les algos) ou encore vision 1 (pour la vision), vous allez certainement aimer ce cours là (qui n'est pas relié à vision 1 soit dit en passant), mais dans le cas contraire, c'est votre call entre ça ou le cours de projet ou un cours au choix.

MAT324 Modèles mathématiques:
MAT517 Analyse numérique:
STT564 Modèles statistiques multidimensionnels:
Personnellement, je sais pas si ces cours là sont bons. Mais étant donné que je suis loin d'être matheux, je trouve juste masochiste ceux qui veulent prendre un cours de math de plus.

IMN697 Projet d'intégration et de recherche:
Ça remplace deux cours ça, c'est une bonne façon de faire une synthèse du bac et ça paraît bien sur un CV dans les "projets réalisés". C'est l'occasion ou jamais de faire un projet d'envergure que VOUS voulez en IMN.

Cours au choix:

Moi j'ai pas pris de cours au choix à l'automne parce que j'aimais mieux prendre des cours de sciences (remarquez qu'après coup je me dis que j'aurais peut-être dû). Je dis pas que les cours au choix sont moins bon que les cours de sciences, mais il sont plus "hors sujet" par rapport à l'imagerie. Ils peuvent être autant intéressants, c'est à vous de voir ce qui vous tente. Pour votre information, le cheminement "concentration jeux vidéo" qui existera pour les nouveaux étudiants dans deux ans limite les cours au choix aux suivants, ce qui peux orienter votre recherche parmi les cours au choix (je sais pas lesquels là-dedans se donnent à l'automne):

ART101 Les arts visuels et la culture
ART111 Arts visuels: langages et techniques
ART244 Création assistée par ordinateur
ART312 Approches psychologiques des arts visuels
CRM145 Production multimédia I
CRM202 Langage de l'image animée
CRM207 Pratique de la vidéo numérique
CRM242 Infographie et communication
MUS124 Introduction au langage musical
MUT211 Musique et image
PSY346 Processus cognitifs

J'ai entendu dire que PSY346 c'était vraiment bon. Aussi, limitez vous pas nécessairement à cette liste, une liste plus vaste se trouve ici:
http://www.dmi.usherb.ca/~auclair/Univ/Cours_au_choix_recommandes.pdf
Dernière édition par X le Sam Juin 05, 2010 6:41 pm, édité 11 fois.
X
Le Philantrope

Messagede Le OL » Sam Juin 05, 2010 10:13 am

X a écrit:Et en passant, Thalie, a moins d'une erreur dans la fiche, STT564 (Modèles statistiques multidimensionnels) se donne juste à l'hiver.

Non. Il se donne à l'automne 2010. Excellent cours.

X a écrit:IMN559 Vision par ordinateur:
J'ai été déçu parce que la stéréovision, c'est assez inutile concrètement. Par contre, certains algorithmes vus dans le cours sont plus hot que les algos vu en intelligence artificielle pour l'intelligence artificielle (optimisation de fonctions). Des algos qui convergent GLOBALEMENT et ce très rapidement? C'est pas mal plus hot que ROP. Si vous avez besoin d'un cours de plus, c'est votre call entre ça ou un cours au choix.

La stéréovision inutile? De ce que je lis dans ton message, Utilité = Jeux vidéo, et je suis à des années lumières de partager ton avis. IMN559, c'est un must comme cours pour ceux qui souhaitent se diriger en analyse/traitement d'images. Les algos du cours sont associés au domaine de l'analyse discriminante en statistiques. Le traitement d'images ou l'intelligence artificielle sont des applications de ces algorithmes. Ce ne sont PAS des algorithmes d'intelligence artificielle. L'analyse discriminante est un sujet qui est abordé en long et en large dans le cours STT564.

Quant au fait de dire que c'est plus hot que ROP, c'est quoi ce commentaire là?!? Pour reprendre ton parallèle précédent, ROP630 va t'apprendre à marcher et IMN559 va te montrer des façons de courir (à noter la différence : IMN559 ne va pas te montrer à courir!).

X a écrit:MAT324 Modèles mathématiques:
MAT517 Analyse numérique:
Je dirai rien, je trouve juste masochiste ceux qui veulent prendre un cours de math de plus.

Dude. C'est cave ce que tu dis.

Le cours d'analyse numérique est HYPER utile. La dérivation numérique, l'intégration numérique, l'interpolation, la quantification/prédiction des erreurs de calcul, c'est clairement un tas de sujets qui n'ont aucune application concrète. C'est du pelletage de nuages qui sert à rien. Faut vraiment être maso pour s'intéresser à ça. (Saisir le sarcasme ici)

X a écrit:Cours au choix:

Moi j'ai pas pris de cours au choix à l'automne. Je dis pas que c'est moins bon, mais habituellement les cours au choix sont très "hors sujet".

En gros, ce qui est moins bon, c'est de faire autre chose que ton cheminement à toi ou de ne pas suivre tes suggestions?
« So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past. » - F. Scott Fitzgerald
Le OL
Le Tantriste

Messagede Davy Jones » Sam Juin 05, 2010 10:56 am

Salut,

Pour ma part, avec le message de Guillaume, j'ai changé un peu mes choix pour finalement avoir qqchose qui ressemble à ça :

ART219 Photo et vision Chix
IFT209 Programmation système Opt
IFT324 Génie logiciel Obl
IMN638 Interactions visuelles numériques Opt
MAT324 Modèles mathématiques Opt

P.S. OSTI DE FLYERS.
Davy Jones

Messagede Émy » Sam Juin 05, 2010 11:08 am

Merci pour les conseils ! Je trouve que vous avez tous les 2 donné de bons conseils, selon qu'on soit plus matheux ou info.

Pour ma part, étant donné que je suis plus info que maths, et que je suis plus jeux vidéo que traitement d'images, j'ai changé mon vision 2 pour programmation système :)
Émy

Messagede AntonN » Sam Juin 05, 2010 12:05 pm

Si vous cherchez une motivation de plus pour Vision 2, j'ai appliqué presque tout ce qu'on a vu dans ce cours pour ma maitrise (sauf le 3d... ou presque).
Je dois avouer que je suis d'accord avec la façon que X pense. Si t'aime les jeux vidéos, c'est p-e moins intéressant (mais un bon cours pareil).
Cependant, c'est complètement le contraire si le bachelier cherche à faire de l'imagerie.
En plus, imaginez quelqu'un qui est redoutablement bon en vision et qui fait des jeux vidéos.

Je cherche à vous faire comprendre que ce cours semble surement normal, mais PM est pas un trippeux de math ou de programmation difficile. Son cours est basé sur des articles scientifiques récents en imagerie. Il suffit de voir ce qui se fait présentement dans les technologies pour le comprendre.

P.S. : Il était pas derrière moi quand j'ai écris ça! :D
Des fois, je sors du forum pi je me dis WOW!
AntonN
Tas de marde

Messagede J-P » Sam Juin 05, 2010 12:17 pm

Voici les miens:

IFT209 Programmation système
IFT287 Exploitation de BD relationnelles et OO
IFT324 Génie logiciel
IMN559 Vision par ordinateur
IMN638 Interactions visuelles numériques

Je voulais prendre plus d'info cette session mais ya plein de cours interessants qu'on a juste pas les prealables (Systeme exploitation) ou bien qu'il faut faire un autre cours en meme temps qui se donne simplement pas a l'automne (App mobile et internet \ Telematique)... fais me crosser... donc BD2 pour approndir un peu plus la BD vu il y a jadis et Vision pour combler le trou...
J-P

Suivante

Retourner vers Anciennes Promotions