Lettre à Sylvain, besoin de votre avis

Forum regroupant les vieux forums des promotions graduées

Lettre à Sylvain, besoin de votre avis

Messagede Touz » Mar Oct 30, 2007 7:18 pm

Voici une lettre que je veux envoyer à Sylvain, et j'aimerais, avec votre accord pouvoir marquer que cela est approuvé par la 3e promo d'Imagerie. Ce n'est pas une lettre pour le bitcher, mais bien pour demander de façon très gentille certains changements très spécifiques, ce qui nous serait, je le crois, bénéfique. Dites ce que vous en pensez.

Bonjour Sylvain,
Nous avons déjà passé la moitié de la session. Habituellement, on attend la fin de la session pour donner ses commentaires à l’enseignant, mais tu semblais tellement motivé au début de l’année que cela m’a donné le goût de te transmettre des « feedback » tout de suite. Je sais que c’est très peu, mais j’ai passé mon été à enseigner à des adultes et je peux comprendre que certaines fois, ce n’est pas facile. C’est pourquoi, j’aimerais te transmettre certaines demandes de notre part à tous.

Après avoir piocher sur les problèmes donnés pour l’examen, on en ait convenu qu’il serait plus que bienvenu que d’avoir au minimum un cours complet (au mieux 2 heures divisées sur deux cours) afin de faire certains exercices en classe avec toi, afin de comprendre et d’apprendre une démarche de résolution de problèmes.

Personnellement, en imagerie, ce qui nous est plus particulièrement utile est l’appliqué plus que la théorie. Aussi serait-il bien de se concentrer un peu plus sur la pratique plutôt que de voir en surface beaucoup de théorie sans qu’elle soit expliquée, comprise et appliquée. Ce pourquoi il serait apprécié de peut-être couper sur la sauce et de s’assurer qu’elle soit bien comprise plutôt que de voir beaucoup de sauce sans qu’on la comprenne.

Sur ce dernier point, il serait aussi peut-être intéressant de ne pas spécifier de façon répétitive qu’on est dans le « rush », car ça a tendance à être un facteur démoralisant et à restreindre les questions qui sont souvent un pas vers la compréhension.

Il serait bénéfique aussi, de manière très pédagogique, de garder une même méthode de travail, d’annotation tout au long de l’enseignement, des corrigés, des manuels, des notes de cours, afin que nous puissions mieux s’y repérer.

Finalement, le travail qui nous avait été donné était plus que difficile pour certains. De plus, le fait de finir la sauce la journée de la remise du travail était quelque peu contradictoire avec la plupart des méthodes pédagogiques. Certes, cela suit la « réforme scolaire » mais tous s’entendent pour dire que celle-ci est un échec. Aussi, il serait très apprécié d’être un peu plus clair et spécifique dans les questions du travail, car ainsi les étudiants n’auraient pas à demander un « guide de survie » qui est encore un facteur assez démoralisant.

Je tiens quand même à spécifier que je ne suis pas le professeur, et que je n’ai pas à gérer la sauce à enseigner ainsi que le groupe en face de lui. Cependant, il serait fort aimé de procéder à certains changements énumérés en haut.

Sincèrement

Julie Tousignant et la 3e Promotion d'Imagerie
Touz

Re: Lettre à Sylvain, besoin de votre avis

Messagede ben » Mar Oct 30, 2007 7:54 pm

Touz a écrit:certains changements très spécifiques

Je trouve la lettre TRÈS générale, au contraire. Je n'ai aucune idée de qui est le prof et je n'ai assisté à aucun de vos cours.

Pourtant, j'arrive à suivre parfaitement la lettre. Ce n'est pas normal. Je peux substituer mentalement pour un autre prof/cours et tout se tient.

Aussi, la remarque sur la réforme ne s'applique pas au Bacc. À moins que le prof a précisé qu'il s'appuyait sur la réforme des niveaux primaire, secondaire et collégial pour bâtir son cours universitaire...

On a eu l'occasion de se "plaindre" nous aussi à quelques (peu ?) de reprises. Ce qu'on a retenu c'est qu'il faut le plus possible éviter le gabarit "étudiant frustré/theorie vs pratique/pas assez de temps" le plus possible.

Et tant qu'à moi, il n'y a pas grand chose d'autre dans cette lettre.

Voilà mon impression, ne soyez pas rancuniers :D
ben

Messagede Biggy » Mar Oct 30, 2007 8:04 pm

je trouve ta lettre juste et pertinante
no need to ask my name to figure out how cool I am
Biggy

Messagede Marie » Mar Oct 30, 2007 8:07 pm

pourkoi tu y dis pas en pleine face??? c pas comme si les avocats allaient s'en mêler
Ta tu fini de faire du morse avec tes yeux??!!
Marie

Messagede Mike plus gros que jamais » Mar Oct 30, 2007 8:20 pm

En tant que chialeux officiel de ma promo (j'ai fait les lettres/démarches pour chialer sur ben des profs et des cours et pour séparer IMN de info), jpeux te dire que la lettre est bien belle, mais bon... La partie sur "les travaux sont trop dur", oubliez ça, ça passera pas, surtout si nous on l'as fait sans se plaindre (genre si vous parlez Audio, on louangeait ste cours là plus que d'autre chose, même s'il était un peu broche à foin (nouveau)). Le reste des demandes me semble acceptable (quoiqu'utopique, par expérience de chialage). Fait cependant attention, parce que tu peux te mettre un prof à dos si yé trop toton (on pense à notre prof d'outil, qui m'a pas lâché de l'année, ou à l'esti de Ludovic ) . Vous êtes mieux d'y parler en personne...

tk oubliez vraiment le changement des travaux, pis espèrez pas trop l'heure de plus (malgré que les prof nouveaux sont plus flexibles habituellement). La meileur chance serait de lui dire en personne.
"I would bury my dick so far inside her ass that whoever could pull it out would be crowned king Arthur."
Mike plus gros que jamais
Pedobear

Messagede Andre dans le fond » Mar Oct 30, 2007 8:21 pm

Julie, je tiens à dire, un peu comme Ben, que ceci :

Personnellement, en imagerie, ce qui nous est plus particulièrement utile est l’appliqué plus que la théorie. Aussi serait-il bien de se concentrer un peu plus sur la pratique plutôt que de voir en surface beaucoup de théorie sans qu’elle soit expliquée, comprise et appliquée. Ce pourquoi il serait apprécié de peut-être couper sur la sauce et de s’assurer qu’elle soit bien comprise plutôt que de voir beaucoup de sauce sans qu’on la comprenne.

est un peu malaisé parce, d'une part, nous ne faisons évidemment pas partie des étudiants qui souffrent de la réforme, et d'autre part, parce que c'est un "personnellement, ...". Il serait une bonne idée de s'informer au près des profs qui dirigent le Bacc qu'est-ce qu'ils en pensent. C'est un peu poche à dire, mais ces gens là ont une vue d'ensemble sur le Bacc que nous, nous ne pouvons pas avoir :S.

Je te dis ça parce que franchement, moi aussi j'aurais aimé plus du pratique/appliqué que de la théorie. Cependant, si t te rappelles bien, en 1ère session, nous avons vu ÉNORMÉMENT de théorie, particulièrement en maths (pense à calcul 1 et 2). Aujourd'hui, on utilise ces notions dans 4 de nos 5 cours (eh oui, même en synthèse, dans l'équation de radiosité) ;).

Moi non plus je n'aime vraiment pas sa façon d'enseigner, mais on est mal placés pour lui dire comment faire en se basant sur la façon dont on pense que le Bacc devrait être orienté :(

Sylvain a répondu à la lettre que je lui envoyé (celle que j'ai envoyée à tout le monde) et puis il disait qu'il prenait mes critiques "avec gravité" et qu'il allait notamment mettre plus d'efforts dans les corrigés. Alors je suggère qu'on attende au moins quelques cours, aujourd'hui étant le premier cours depuis qu'il a reçu la lettre.

Qu'est-ce que t'en penses?

D'un autre côté j'approve TOTALEMENT tes critiques sur l'atmosphère qu'il crée avec ses "faut que j'fasse vite pour tout passer" et "guide de survie", et autres.
C'est impressionnant ce qu'on peut accomplir un coup mal pris. C'est pour ça que j'ai toujours un couteau de chasse quand j'couche ak qqun, histoire d'augmenter les performances.

-- Mike plus gros que jamais
Andre dans le fond

Messagede Stefan » Mar Oct 30, 2007 8:23 pm

Juste mentionner un ou deux trucs. J'admet qu'avoir quelques heures en classe pour faire les exercices serait vraiment intéressant, mais je crois pas qu'avec 3 heures par semaine de cours, et la quantité ridicule de sauce qu'on voit, c'est probablement impossible de couper ces heures de théories. Sinon, Andre à déjà fait parvenir un email qui était plutôt semblable, un peu plus personnel je dirais mais bon, c'est une autre histoire. Par contre, ce email à été envoyer à tout le monde, mais seulement Andre à eu la réponse, qui répondait en partie à quelques trucs de cette lettre. Sinon, j'ai rien contre celle-ci, mais pas grand chose pour, quoique les 2-3 détails qu'on peut en tirer sont intéressants.

Edit: Ça serait bien de poster la réponse de Sylvain ici André, je crois que c'est la moindre des choses après avoir fait un CC avec le tien.
[...] parce que la langue, c'est une osti de shit inanimée qui a même pas d'émotion et qui est même pas concrète en soi

-Phil
Stefan
Produit du terroir

Messagede Phil » Mar Oct 30, 2007 8:31 pm

ben a écrit:Ce qu'on a retenu c'est qu'il faut le plus possible éviter le gabarit "étudiant frustré/theorie vs pratique/pas assez de temps" le plus possible.

Hein? mais calisse c'est que c'est les fondements même de notre pensée!!

ben a écrit:Je trouve la lettre TRÈS générale, au contraire. Je n'ai aucune idée de qui est le prof et je n'ai assisté à aucun de vos cours.

Ouais ca c'est bien vrai. Ce que j'aimerais c'est qu'on spécifie que le cours d'audionumérique prend à lui seul plus de temps a étudier que l'ensemble des autres cours réunis. J'aimerias aussi spécifier que le devoir était le devoir le plus toff du bacc en entier jusqu'à présent. Aussi je lui proposerais de passer un questionnaire anonyme où il pourrait par lui même constater l'ampleur de nos affirmations (comme jodoin avait fait). Pis j'y dirais aussi que son devoir ya bcp de monde qui seraient même pas capable de le refaire.

J'insisterais plus sur la pratique et les exemples. Pour la méthode d'annotation ca me semble pas être un réel problème.
Black Label... Criss moué sa sur la tabel
Phil
Administrator

Messagede Phil » Mar Oct 30, 2007 8:32 pm

Andre dans le fond a écrit:Alors je suggère qu'on attende au moins quelques cours, aujourd'hui étant le premier cours depuis qu'il a reçu la lettre.

Qu'est-ce que t'en penses?

en tout cas moi je pense que non
Phil
Administrator

Messagede Julien Lamirande-Nadeau » Mar Oct 30, 2007 8:44 pm

/signed
Opinions are like assholes... everybody's got one, and they're often full of shit. :)
Julien Lamirande-Nadeau
PIMP des Forums

Messagede Touz » Mar Oct 30, 2007 8:45 pm

Jusqu'à date, j'aime bien les critiques! J'ai rien contre le fait de lui dire en personne. Surtout que j'écrivais la lettre pour avoir un feedback de votre part.
Pour ce qui est de la lettre à André, c'est (si je me rappelle bien) ne faisait mention que des corrigers bourrés de fautes, mais pas du reste de mes demandes. Et même si je sais que mes demandes sont utopiques, ça coute pas grand chose de lui demander, sinon de me mettre le prof à dos, mais bon, je le harcèle déjà de question sur la sauce, je verrais pas comment je pourrai me le mettre encore plus à dos avec des propos si "gentil".
Pour ce qui de la théorie vs la pratique, je comprends ton point de vue André pour les cours de mathématiques. C'est comprenable. Mais là c'est un cours très spécifique, c'est de l'audio, c'est pas des maths. Je vois pas vraiment en quoi la théorie un jour va nous être à ce point plus utile que le pratique. Personnellement, lorsque je vais avoir quitter le cours pour le moment je vais rien me rappeller. Tandis que si on fait de quoi de pratique comme coder vibrato, ça je vais m'en rappeller et avoir une certaine notion relié à ça. Mais c'est une remarque personnelle!
Pour ce qui est de la réforme, désolée du commentaire, j'avoue être mal placé au Bacc. Mais le message important étant de faire comprendre qu'un délai pour faire un travail commence lorsqu'on a finit de donner la sauce ayant rapport à ce travail!

Pourtant, j'arrive à suivre parfaitement la lettre. Ce n'est pas normal. Je peux substituer mentalement pour un autre prof/cours et tout se tient.

C'est pas ma faute si tes profs sont poches! ;) Non mais sérieusement, demander des heures d'exercises avec lui, qu'il arrête de dire qu'on est en retard, d'être plus précis et de ne pas changer de notation à chaque 2 sec, de couper sur la sauce inutile, ça s'applique peut-être à plusieurs cours, mais je pense que c'est quand même assez précis comme demande, en tout cas, dans mon esprit.

Pour la méthode d'annotation ca me semble pas être un réel problème.

C'est peut-être que tu as pas lu le livre vs ses notes vs les corrigers. Moi je m'y perds!
Pis j'y dirais aussi que son devoir ya bcp de monde qui seraient même pas capable de le refaire.

Dont moi!!

Finalement, pour ce qui est si le prof va changer ou pas, je pense que si on y va de façon gentille et très polie il le fera sûrement, car il avait dit lui même au début de l'année vouloir tout faire pour qu'on apprenne avec son merveilleux livre sur la pédagogie (que personnellement je crois pas qu'il a vraiment lu....)
Touz

Messagede Phil » Mar Oct 30, 2007 8:52 pm

ouais ca c'est bien vrai, ah oui pis tien une autre chose qui suck c'est le fait qui nous chie plus de sauce qu'on saurais en en digérer en 2 sessions pis y dit qui faut aussi qu'on aprenne avec ses notes parce que ca aussi c'est de la sauce à apprendre mais quil a pas le temps de couvrir.

autre commentaire, ca aide toujours a faire passer le morceau de donner une commentaire positif dans le lot pis ca serait bien d'y dire que son examen, lui au moins était fair play.
Phil
Administrator

Messagede Andre dans le fond » Mar Oct 30, 2007 8:54 pm

Pour ce qui de la théorie vs la pratique, je comprends ton point de vue André pour les cours de mathématiques. C'est comprenable. Mais là c'est un cours très spécifique, c'est de l'audio, c'est pas des maths. Je vois pas vraiment en quoi la théorie un jour va nous être à ce point plus utile que le pratique.

Tu aurais deviné comment coder le réverbérateur passe-tout sans toutes les notions mathématiques qu'on a vu dans le cours? Messemble que j'lancerais pas la moitié de la théorie qu'on a vu par la fenêtre. Tout comme le cours de POO, faudrait plus appliquer les notions du cours, mais une certaine quantité de théorie est nécessaire. C'est sur que s'il était bon pour la transmettre, sa théorie, on pourrait plus l'appliquer :P
C'est impressionnant ce qu'on peut accomplir un coup mal pris. C'est pour ça que j'ai toujours un couteau de chasse quand j'couche ak qqun, histoire d'augmenter les performances.

-- Mike plus gros que jamais
Andre dans le fond

Messagede Mike plus gros que jamais » Mar Oct 30, 2007 9:03 pm

À chaque session j'ai été voir Marie-Flavie ou des profs pour qu'on voie plus de pratique pis un peu moins théorique, mais oubliez ça, ils veulent rien savoir. M-F surtout, elle tient beaucoup à un bacc plus science, plus théorique, avoir des bases solides qu'on se souviendra pas et qu'on applique pas, des trucs cons là.

J'aurais du aller en génie, c'est ça que je retiens moi du bacc pis de mes chialages.
"I would bury my dick so far inside her ass that whoever could pull it out would be crowned king Arthur."
Mike plus gros que jamais
Pedobear

Messagede Oli » Mar Oct 30, 2007 9:10 pm

Honnêtement moi j'attendrais avant de lui envoyer un autre courriel de plainte, aussi tôt après celui d'André (même si ça n'était pas exactement le même sujet, mais bon, à mon avis il doit déjà être au courant qu'il y a des problèmes avec le cours). Aussi comme Crunchfan l'a mentionné je ne pense pas que ce soit réaliste de diviser les heures de cours avec des heures d'exercices vu la quantité de sauce comprimée pour rentrer dans l'horaire, bien que je sois d'accord que ça aurait aidé à consolider nos connaissances théoriques.
Récamment on a vraiment le don de créer des problèmes ou il n'y en a jamais eu... - face de crane Ouelette
Oli
le violoneux ronald

Suivante

Retourner vers Anciennes Promotions