Communication style Skype dans une page web

Forum pour parler de prog. et d'informatique questions/réponses/trucs sont les bienvenus.

Communication style Skype dans une page web

Messagede jici » Jeu Fév 22, 2007 5:40 pm

Bonsoir à  tous,

tout d'abord, je sais que ce n'est pas à  proprement parler de l'imagerie, mais si ce n'est pas correct de poster ça ici, ben on pourrait peut-être créer une section pour les questions techniques, que ce soit dans les cours ou les stages... Au pire Phil n'aura qu'à effacer ce thread si les gens ne sont pas heureux !

Petite mise en situation. Dans le nouveau projet sur lequel je travaille, je dois implanter un site web qui permettra d'uploader des photos et des vidéos, à la Youtube ou Flickr. La différence est que l'idéateur du projet (alias Djemel qui a toujours des idées funky) veut qu'il y ait le plus de voies de communications possibles.

Exemple: je trouve une image vraiment belle. Je veux parler avec celui qui l'a uploadé afin de savoir quel traitement d'image il a utilisé. Je peux soit:
1) Lui envoyer un courriel (facile)
2) L'appeler sur son cellulaire (s'il en a un) (O_o absolument aucune idée de comment je vais faireça en Web sans installer de truc genre Skype)
3) Si les deux personnes sont devant leur ordinateur, et que chacun a un micro et des hauts-parleurs / écouteurs, il faudrait pouvoir se parler en direct à  partir de la page Web, genre Skype intégré dans une page Web.

Je crois avoir déjà vu quelque chose de similaire sur Google ou Ebay, mais je ne le retrouve pas.

Ma question est donc: avez-vous déjà  vu quelque chose qui fonctionne comme ça? Si oui, comment cela fonctionne-t-il? Sinon, si vous avez des idées sur la manière de le faire, partagez-les svp :D

Personnellement, étant donné que ça doit être intégré à la page et qu'il ne faut pas que les utilisateurs aient à télécharger et installer un logiciel sur le poste où ils travaillent, je commence à  pencher pour un applet java...

Qu'en pensez-vous?

Merci a l'avance pour vos idées :D
jici

Messagede ben » Jeu Fév 22, 2007 5:57 pm

Ouf, si un client me demandait cela je prendrais le temps de lui expliquer pourquoi son idée ne vaut pas le temps de développement requis.

Mais bon, je vais quand même répondre à  la question puisque j'ai pas mal d'expérience dans le domaine.

Prends un exemple bien simple: ce forum. On peut discuter ensemble à  très grande vitesse (instantannée, pratiquement) mais pourtant, on n'a pas l'impression d'une conversation à la Skype ou MSN. Pourquoi ?

1. il faut rafraichir manuellement la page
2. on est pas notifié que la page a été mise à  jour
3. il y a une nouvelle page (refresh) pour chaque opération, y compris envoyer un message

Donc, si tu veux quelquechose de direct tu dois t'attaquer à  tous ces points.

Et la réponse aux trois est: AJAX. Pour Asynchronous Javascript And XML. C'est la sauce du jour sur le Web 2.0 et tu n'auras pas de difficulté à trouver de l'info. Google l'utilise dans GMail pour pratiquement tout, y compris le module de Chat (Google Talk) intégré auquel tu fais allusion.

L'autre problème que tu dois régler c'est le backend. Tes clients (des browsers comme Firefox ou Internet Explorer) ne communiqueront jamais directement entre eux. Ils doivent toujours passer par le serveur HTTP. Tu dois donc programmer un relais qui acceptera des requetes de type POST et qui poussera du contenu vers le client. Le format utilisé est souvent XML (d'ou le X dans AJAX) mais ca peut etre du plain text.

Tu peux programmer le backend en PHP, Ruby, Python, ASP, Perl, etc. Ca ne fait pas de différence pour le client.

Tu peux aussi choisir d'attacher une database comme mysql, sqllite ou oracle, ce qui peut simplifier la programmation car le web est "stateless" et tu ne sais jamais quand les requetes vont arriver (ou ne pas arriver !).

Enfin, l'autre option plus robuste est un XML socket que tu pourrais embedder dans un SWF (Flash). C'est plus flexible mais je doute que tu aies le gout de te lancer la  dedans. Crois moi ;)
ben

Messagede ben » Jeu Fév 22, 2007 5:58 pm

ps: ma réponse concerne du texte seulement. pour de l'audio tu devrais considérer Flash par dessus tout.
ben

Messagede Mike plus gros que jamais » Jeu Fév 22, 2007 6:17 pm

... :shock:
"I would bury my dick so far inside her ass that whoever could pull it out would be crowned king Arthur."
Mike plus gros que jamais
Pedobear

Messagede AntonN » Ven Fév 23, 2007 9:53 am

Vas-y avec des trucs déjà  fait pour parler/voir avec un personne.

Ben a raison avec Ajax, t'auras pas le choix.

Je peux te suggérer aussi de ne pas faire ce que nous faisons, c'est-a -dire utiliser 8 langages ensemble.. Aussi, tu sais que sa va marcher presque du premier coup dans les autres navigateurs, mais aussitôt dans X-ploder, prépare toi a  travailler 5 fois plus..

Continue a nous dire ou s'en va ton projet, c'est quand meme dekoi d'interessant!
Des fois, je sors du forum pi je me dis WOW!
AntonN
Tas de marde

Messagede ben » Ven Fév 23, 2007 10:57 am

AntonN a écrit:Aussi, tu sais que sa va marcher presque du premier coup dans les autres navigateurs, mais aussitot dans X-ploder, prépare toi à travailler 5 fois plus..

Un peu de respect quand meme...

C'est Internet Explorer qui a été le premier a  implanter le concept d'AJAX. Plusieurs attribuent a  Microsoft l'invention de cette technologie.
ben

Messagede Mike plus gros que jamais » Ven Fév 23, 2007 11:10 am

ben a écrit:C'est Internet Explorer qui a été le premier à implanter le concept d'AJAX. Plusieurs attribuent à Microsoft l'invention de cette technologie.

Pensez-vous que Mr.Linux va un jour sortir un produit appelé Microsux et va se faire poursuivre en justice pour finalement se faire acheter par le géant de L'industrie et ainsi devenir trilliardaire?
"I would bury my dick so far inside her ass that whoever could pull it out would be crowned king Arthur."
Mike plus gros que jamais
Pedobear

Messagede jici » Ven Fév 23, 2007 11:58 am

Ben,

merci pour l'idée de l'AJAX, j'y pensais aussi pour la partie qui serait du chat textuel, j'en ai déjà implanté dans le projet précédent... Ce qui "m'inquiète" le plus c'est l'audio et (chose que je n'ai peut-être pas mentionnée) idéalement la caméra que Djemel veut que l'on implante... J'avoue que Flash serait une solution acceptable, sauf que, corrigez-moi si je me trompe, mais la dernière fois que j'ai vérifié, le support de Flash sous Linux n'était pas parfait... C'est sûr que se lancer dans une solution de type Flash peut être plus long et ardu (pour le côté audio-vidéo je parle), mais le faire en Java serait long aussi...

Antonn, pour ce qui est de X-ploder, inquiete-toi pas, c'est le troisieme stage ou je fais du web, je commence a  etre habitué a  ses petits écarts" :?

Si vous avez d'autres idées, suggestions ou remarques, envoyez fort, et de mon coté je vous tiens au courant! :D

P.S: Et Ben, essaye d'expliquer a  Djemel que ce qu'il veut ne vaut pas la peine d'etre fait... C'est justement ce qu'il veut, que l'on fasse quelque chose qui n'a pas vraiment été fait avant... :?
jici

Messagede Oli » Ven Fév 23, 2007 12:42 pm

jici a écrit:J'avoue que Flash serait une solution acceptable, sauf que, corrigez-moi si je me trompe, mais la dernière fois que j'ai vérifié, le support de Flash sous Linux n'était pas parfait... C'est sûr que se lancer dans une solution de type Flash peut être plus long et ardu (pour le côté audio-vidéo je parle), mais le faire en Java serait long aussi...

Adobe viennent pas juste de sortir la version 9 du player sous Linux?
Oli
le violoneux ronald

Messagede felix » Ven Fév 23, 2007 12:57 pm

AJAX oui... Tu peux regarder http://www.qunu.com et http://www.qunu.org pour un exemple. Mais comme Ben a dit, ça te prend un relais, donc un serveur quelconque en quelque part. C'est pas mal de job, mais c'est faisable, même avec Skype ou un autre projet de VoiP plus libre...

Mike: T'as qqch contre linux ? :)

Olivier: Oui en version 9 stable depuis peu.
felix

Messagede jici » Ven Fév 23, 2007 1:04 pm

Olivier: c'est un fait, je viens de verifier et tu as tout a  fait raison

Felix et Ben: pour le serveur backend c'est pas un prob, on a deja  du mato,s et je crois que les couts ne sont pas trop un prob avec Djemel... :D
jici

Messagede felix » Ven Fév 23, 2007 1:07 pm

Jici: Tu as verifie avec moi :P
felix

Messagede jici » Ven Fév 23, 2007 1:21 pm

felix a écrit:Jici: Tu as vérifié avec moi :P

C'est la vérié absolue... tu es ma ressource quand il s'agit de Linux... pourquoi chercher sur Internet quand je peux te le demander :D
jici

Messagede ben » Ven Fév 23, 2007 1:29 pm

jici a écrit:les coûts ne sont pas trop un prob avec Djemel... :D

Vive les fonds publics :D

Ma proposition d'utiliser Flash est principalement pour la question de mutimédia. Ils ont un très bon support audio et webcam intégré au plug-in. Il faudrait que tu vérifies comment sont les choses pour Linux par contre.

Cela dit, tu ne veux absolument pas implanter le support de webcam et d'audio dans une applet Java. Juste non.

Pour le backend, tu as beau avoir du matos ca serait pas une mince affaire. Le texte ca se gere bien dans les questions asynchrones. L'audio et le video, non.

Le plus gros probleme dans l'enonce c'est que Djemel veut embedder ca a  une page web. Tu te tires dans le pied dès le départ. Il existe des tonnes de frameworks pour la téléconférence. Tu aurais beaucoup plus de succes à embedder la page web dans le logiciel de téléconf pluto que l'inverse.

Bonne chance !
ben

Messagede Oli » Ven Fév 23, 2007 1:34 pm

Ton truc serait tellement plus facile avec de quoi qui utilise Skype :

http://www.skype.com/share/buttons/advanced.html

Avec Ça tu peux mettre des liens skype: qui lancent automatiquement un appel avec l'usager spécifié. Il y a un javascript pour détecter si le client est installé. Tu peux meme appeler un telephone avec SkypeOut.
Oli
le violoneux ronald

Suivante

Retourner vers Programmation et Informatique