Cinder (Librairie de Creative Coding)

Forum pour parler de prog. et d'informatique questions/réponses/trucs sont les bienvenus.

Cinder (Librairie de Creative Coding)

Messagede OliDeFordTaurus » Lun Sep 06, 2010 1:11 pm

Image

Je me permet de faire un peu de pub sur le forum pour présenter Cinder, un projet open source que je suis depuis un bon bout de temps et que j'utilise à profusion dans mes projets personnels de code depuis quelques mois. J'avais déjà montré quelques démos dans mes cours l'utilisant mais la lib était pas encore très au point (et surtout, c'était encore en développement fermé). Maintenant ça commence à être pas mal stable et ça vaut la peine de la regarder. Il reste encore beaucoup de documentation à faire mais la lib est suffisamment simple pour être utilisée sans ça.

Globalement, Cinder c'est une librairie open-source C++ pour faire du "creative coding". Ce que ça signifie, c'est que tout le hassle général de gestion de fenêtre, gestion d'évènement, classes de math, display de texte, etc. est déjà géré par la librairie en tant que tel. L'objectif de la lib en gros c'est qu'en très peu de temps l'utilisateur soit en train de faire le gros de son logiciel, et passe pas la moitié de son temps à faire de la gestion d'events ou autres tâches mondaines.

C'est naturellement orienté vers la création de petits logiciels et petit prototypes mais pour tout ce qui est "créer un petit logiciel rapidement pour tester quelque chose" c'est dur à battre.

Je poste ça dans le forum ici parce que ça devient assez vite intéressant pour du monde en imagerie comme nous. Cinder offre des classes de maths/utilitaires (splines, curve/patch fitting, perlin noise) qui sont particulièrement utiles pour ce qu'on fait, surtout en infographie. Y'a même un framework audio avec de l'analyse de fourier et des trucs comme ça, c'est très complet.

Donc voilà, ceux qui aiment faire des petits projets de votre côté, je pense que ça vaut la peine de regarder cette lib. Personnellement, je vois la lib comme un espèce de SDL dédié spécifiquement au multimédia. Si ça avait été plus avancé et releasé en 2009, j'aurais recommandé à beaucoup d'équipes de projet en IMN528 (Animation) et IMN638 (Interaction) d'utiliser cette dernière. Pour les étudiants du baccalauréat qui auront des projets à faire dans le futur, songez sérieusement à utiliser cette librairie, ça va vous sauver beaucoup beaucoup de trouble.

Et pour ceux qui sont un peu plus au fait des options en creative coding, ça se veut l'équivalent de la librairie "Processing" mais en C++.

Check it out :P! http://libcinder.org/

Images tirées de projets/démos qui sont fait avec Cinder : (la plupart sont en sample dans la lib lorsque vous la downloadez)

Edit : Ajouté une petite explication des images.
Dernière édition par OliDeFordTaurus le Ven Sep 24, 2010 9:28 pm, édité 1 fois.
"It runs on the world most powerful graphic chip : imagination." - Sheldon Cooper
OliDeFordTaurus

Re: Cinder (Librairie de Creative Coding)

Messagede ben » Lun Sep 06, 2010 2:45 pm

Very cool!

Sa s'intègre tu bien dans une application Qt, supposons que j'ai besoin d'un UI plus sophistiqué?
ben

Messagede Le OL » Lun Sep 06, 2010 2:50 pm

ben a écrit:Sa s'intègre tu bien dans une application Qt

Crisse, Ben. Ton français!
« So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past. » - F. Scott Fitzgerald
Le OL
Le Tantriste

Messagede Oli » Lun Sep 06, 2010 3:00 pm

J'ai lu rapidement le quick start et ça a l'air intéressant. Est-ce que je me trompe ou bien c'est surtout approprié pour des petites applications style démo, ou bien ça peut servir pour quelque chose qui a plus d'envergure (style un jeu)? J'ai l'impression que ça peut cohabiter difficilement avec quelque chose comme Ogre, quoique j'imagine que tu peux prendre certains morceaux de Cinder indépendamment du reste.
Récamment on a vraiment le don de créer des problèmes ou il n'y en a jamais eu... - face de crane Ouelette
Oli
le violoneux ronald

Messagede ben » Lun Sep 06, 2010 3:10 pm

Le OL a écrit:
ben a écrit:Ça s'intègre tu bien dans une application Qt

Crisse, Ben. Ton français!

:oops:
ben

Messagede OliDeFordTaurus » Lun Sep 06, 2010 6:13 pm

ben a écrit:Very cool!

Sa s'intègre tu bien dans une application Qt, supposons que j'ai besoin d'un UI plus sophistiqué?

Je l'ai pas essayé mais théoriquement ça devrait se faire sans problème. La classe "Renderer" de la lib te permet d'avoir des handles de contexte et de window alors c'est pas mal tout ce que t'as besoin pour intégrer ça dans Qt.

Oli a écrit:Est-ce que je me trompe ou bien c'est surtout approprié pour des petites applications style démo, ou bien ça peut servir pour quelque chose qui a plus d'envergure (style un jeu)? J'ai l'impression que ça peut cohabiter difficilement avec quelque chose comme Ogre, quoique j'imagine que tu peux prendre certains morceaux de Cinder indépendamment du reste.

Je te répond en quotant mon post original :
C'est naturellement orienté vers la création de petits logiciels et petit prototypes mais pour tout ce qui est "créer un petit logiciel rapidement pour tester quelque chose" c'est dur à battre.

Donc c'est clairement pas gearé pour un gros projet, mais plus vers la construction de petites démo.

La lib est assez modulaire donc y'a moyen de seulement utiliser leurs utilitaires de géométrie par exemple et s'en servir avec ogre, des trucs demême. C'est clairement pas fait pour ça par contre, y'a des trucs quand même pas mal interrelié (genre le rendu de texte et le rendu en général, c'est tough séparer ça).
"It runs on the world most powerful graphic chip : imagination." - Sheldon Cooper
OliDeFordTaurus

Messagede Prince Ju » Jeu Sep 23, 2010 12:06 am

Je m'excuse de commenter sur la forme et non le fond, mais c'est quoi le rapport entre Cinder et les images que t'as postées?
Prince Ju

Messagede OliDeFordTaurus » Ven Sep 24, 2010 9:27 pm

Ce sont des images tirées des samples de code qui viennent avec Cinder lorsque tu l'installes. Et chaque sample est vraiment très simple, ça montre la puissance du framework pour générer des trucs esthétiquement beaux facilement.

Je vais éditer mon post original, j'avoue que les images ont l'air sorties de nulle part.
OliDeFordTaurus

Retourner vers Programmation et Informatique