uSynth: Table de mixage audiovisuelle interactive

Forum où vous êtes invités à expliquer/découvrir/comprendre des concepts d'imagerie

Re: uSynth: Table de mixage audiovisuelle interactive

Messagede Phil » Mer Fév 16, 2011 5:12 pm

Olivier V a écrit:Je le répète aussi, je m'excuse si ça vous a fait me crosser mon post.

Olivier V has made a CROSS POST
Black Label... Criss moué sa sur la tabel
Phil
Administrator

Messagede Domaniak » Mar Fév 26, 2013 5:23 pm

Je suis en train de me faire un setup de table intéractive avec des marqueurs et je me demandais si vous aviez utilisé une camera PS3eye avec des spots IR,
parce que la mienne fait beaucoup de bruit quand l'éclairage est pas bon et j'ai un modele que je peu pas enlever le filtre IR pour la rendre 100% IR.. Et j'était rendu a me demander si je m'achetais une nouvelle camera HD, ou bien une autre PS3eye qui peut être modifier correctement.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider
Domaniak

Messagede AntonN » Mar Fév 26, 2013 5:30 pm

Si je me souvient bien, c'était une caméra comme dans le premier cours d'imagerie pour les TP.
Le reste, je ne m'en souvient plus.
Des fois, je sors du forum pi je me dis WOW!
AntonN
Tas de marde

Messagede Dieu » Mar Fév 26, 2013 5:36 pm

As-tu essayer de gosser avec la lib de AlexP pour modifier les valeures d'exposition / balance de blanc / gain ?

http://codelaboratories.com/research/view/cl-eye-muticamera-api

C'est ça qu'on a utiliser pour enlever l'auto-correction de gain et quelques autres settings lorsqu'on a développer WallWalk...

Ça fait longtemps qu'on a programmer ça alors je ne peux pas aller dans les détails mais essentiellement on utilisait cette librairie pour initialiser la caméra et OpenCV pour faire la capture d'images...
Talleyrand à un retour des Etats Unis d’Amérique dira « J’y ai trouvé un pays avec trente-deux religions mais une seule sauce. », résumant ainsi l’importance des sauces dans la cuisine française.
Dieu
NSFW

Messagede Domaniak » Mar Fév 26, 2013 5:49 pm

Dieu a écrit:As-tu essayer de gosser avec la lib de AlexP pour modifier les valeures d'exposition / balance de blanc / gain ?
http://codelaboratories.com/research/view/cl-eye-muticamera-api

J'ai commencer mon projet en HTML5, alors j'ai pas beaucoup de contrôle sur ma camera, a pars les filtres que je code moi même. J'avais commencer par porter mon code du tp de détection de marqueur qu'on avait faite en intéraction, et sa marche super bien sur les photo "test" fournis dans le TP, mais dans la vrai vie il beaucoup trop de bruit pour que mon soft-KMeans soit capable de faire quoi que se soit... d'où ma remise en question sur mon choix de camera.

Pour voir se que le projecteur projecte comme il faut, il suffit que le projecteur et la camera soit a la meme fréquence??
Domaniak

Messagede Dieu » Mar Fév 26, 2013 6:06 pm

Non, on n'a pas eu à changer la fréquence de rafraichissement si je me rappel bien. Je pense qu'on avait du 30fps à 640x480 de résolution et qu'il n'y avait pas de "flickering" ou autres bugs qui pouvaient être causées par le projecteur...

Je me souviens aussi qu'on avait une petite période de temps où on laissait la caméra s'ajuster automatique avant de barrer la caméra au setting qu'elle avait jugée optimale... Si on ne barrait pas cet automatisme on se retrouvait avec beaucoup de trop changements drastiques de couleurs dans notre image pour notre analyse d'image...

Si c'est possible, je te dirais d'essayer de créer une DLL et d'utiliser ton code HTML5 pour faire les appels à la caméra. Sinon, la PS3Eye est beaucoup trop automatique pour faire des traitements d'image de qualité...
Talleyrand à un retour des Etats Unis d’Amérique dira « J’y ai trouvé un pays avec trente-deux religions mais une seule sauce. », résumant ainsi l’importance des sauces dans la cuisine française.
Dieu
NSFW

Messagede Domaniak » Mer Fév 27, 2013 3:36 pm

Merci pour les conseils Dieu!

J'ai trouver un petit logiciel qui devrait me permettre de configurer ma camera plus en profondeur (auto White Balance Temperature, auto Exposure, Brightness, etc..), si sa fonctionne, sa devrait réglé plusieurs de mes problèmes.

Va juste rester a déterminer si passer dans le domaine de l'infra-rouge est nécessaire (ou bien avantageux) et si 2 camera ps3 valent mieux qu'une camera HD
Domaniak

Messagede ben » Mer Fév 27, 2013 9:17 pm

Ah, de bon souvenirs =)

La table uSynth opérait dans le spectre visible avec une caméra Firewire qui envoyait une bonne image non-compressée de haute résolution. Les symboles étaient bien visibles à travers la vitre de plastique et le papier calque. À noter qu'on a du projeter des cercles blancs sous chaque rondelle en feedback loop pour maintenir un bon contraste. Un cercle blanc d'entrée était projeté en permanence au centre de la table.

Un système de compensation de vitesse avait été implémenté pour le rétro-éclairage des rondelles en mouvement, mais le modèle d'extrapolation n'était pas assez fiable pour gérer les mouvements courbes ou trop rapides. On a changé l'approche et on faisait tout simplement grossir le rayon du cercle de rétro-éclairage en fonction de la magnitude du gradient de vitesse qui sortait du système de tracking. Ca gérait les déplacements dans toutes les directions, et en plus donnait une animation assez plaisante.

Notre plan initial était l'utilisation de caméras et d'émetteurs IR, mais on a pas eu accès à ce matériel. Ensuite on a considéré de la lumière polarisée ainsi que des filtres polarisants, mais sans succès (probablement à cause de l'impureté de la vitre/papier).

Voir vidéo explicative ici:
https://docs.google.com/file/d/0B2Y7mdN ... sp=sharing
ben

Messagede Xener » Mer Fév 27, 2013 10:33 pm

Le secret c'est de filmer d'en dessous.
Xener
Che Guevara

Messagede Phil » Jeu Fév 28, 2013 2:10 am

j'attendais ce commentaire la avec impatience
Black Label... Criss moué sa sur la tabel
Phil
Administrator

Messagede Domaniak » Jeu Fév 28, 2013 2:19 pm

ben a écrit:La table uSynth opérait dans le spectre visible avec une caméra Firewire qui envoyait une bonne image non-compressée de haute résolution. Les symboles étaient bien visibles à travers la vitre de plastique et le papier calque.

Je comprends la logique de mettre le papier calque sur le dessus du plexi, mais tout les shema je vois sur ce genre de setup ( http://www.peauproductions.com/reardi.html ) place le diffuseur (papier claque) sous le plexiglass, sa donne plus grande résistance et un plus beau fini. L'aviez vous essayer? je n'ai pas encore le bon papier calque, je vais aller l'acheter se soir et essayer, mais probablemnt que sa prends un diffuseurs plus transparent pour voir les marqueurs au travers..

Merci pour les détails!
Domaniak

Précédente

Retourner vers Imagerie