Mendeley Desktop

Forum destiné à parler des cours gradués, des présentations de mémoires, des conférences, etc.

Mendeley Desktop

Messagede OliDeFordTaurus » Sam Avr 10, 2010 2:20 pm

J'utilise ça depuis le début de ma maîtrise et je me suis rendu compte que c'était pas mal moins connu que je pensais donc je me suis dit qu'il faudrait répendre la bonne nouvelle :P.

En gros, Mendeley Desktop c'est une sorte de iTunes pour tracker les articles/références qu'on utilise en recherche. Ça prend les PDF issus des grosses revues d'articles (ieee, acm,etc.) et ça extrait l'information utile des articles pour les ajouter à une base de données qui est exposée à travers le logiciel. C'est ensuite vraiment facile d'aller retrouver les articles qu'on a ramassé au fil de la recherche. (Par exemple en les filtrant par auteur, par date, par publication, etc.) Ce qui est impressionnant c'est que ça arrive à extraire l'information de manière assez intelligente à partir de votre propre base d'articles. Par exemple, si vous avez un paquet d'articles écrit par un certain gars,et que vous rajoutez une présentation powerpoint du même gars, le système va aller parser la présentation, détecter qu'un des noms dans le powerpoint est le même que celui d'un chercheur déjà dans votre bdd et il va automatiquement binder la présentation à cet auteur là.

Y'a aussi moyen de prendre des articles et les tagger comme lu/pas lu/besoin d'être reviewé, etc. Y'a aussi un viewer de pdf intégré qui permet de laisser des notes ou de surligner du stock dans le PDF directement.

Une dernière feature vraiment intéressante c'est qu'il est possible de se faire un compte sur internet. Mendeley vous donne alors 500mo d'espace et vous pouvez tagger des articles pour qu'ils soient uploadés sur le serveur. Comme ça vous pouvez aller récupérer les articles chez vous ou à partir d'internet directement.

C'est aussi possible, à partir de cette fonctionnalité, de crééer des "groupes" de recherche. Tous les papiers ajoutés dans ces groupes là sont automatiquement downloadés dans l'application des autres personnes inscrites au groupe lorsqu'elles ouvrent mendeley. C'est assez pratique lorsqu'on a des collaborations de recherche et qu'on doit partager des articles.

Image

Ceux que ça intéresse, vous pouvez downloader ça à : http://www.mendeley.com/
"It runs on the world most powerful graphic chip : imagination." - Sheldon Cooper
OliDeFordTaurus

Re: Mendeley Desktop

Messagede jici » Dim Avr 11, 2010 12:28 pm

Merci Oli, c'était un tab ouvert dans mon navigateur depusi un bout, je n'avais pas eu le temps de bien lire les différences entre ça et Zotero, je crois que je vais y aller avec ça finalement.
jici

Messagede OliDeFordTaurus » Dim Avr 11, 2010 1:30 pm

Je connais pas Zotero pour être franc. :P

Mendeley en ce moment est encore en "beta" (même si c'est un beta assez béton style que pour pas mal de monde ça serait un release). Donc y'a une "limite" de 500mo d'upload jusqu'à temps qu'ils releasent et fassent leurs plans "premium" où tu peux acheter de l'espace supplémentaire pour mettre ton stock. En ce moment si tu manques d'espace faut leur envoyer un mail et je pense qu'ils t'augmentent la "limite". Mais je suis pas 100% sûr.

En tout cas :P j'aime pas mal Mendeley :P je le conseille.
"It runs on the world most powerful graphic chip : imagination." - Sheldon Cooper
OliDeFordTaurus

Messagede ben » Lun Avr 12, 2010 4:07 am

Ca ressemble à Papers: http://mekentosj.com/papers
ben

Messagede OliDeFordTaurus » Lun Avr 12, 2010 10:26 am

ben a écrit:Ca ressemble à Papers: http://mekentosj.com/papers

Ouais, mais Papers c'est pour mac only :(.
OliDeFordTaurus

Messagede ben » Lun Avr 12, 2010 12:34 pm

OliDeFordTaurus a écrit:

Ouais, mais Papers c'est pour mac only :(.

Non. iPhone, hype-pod et hype-pad aussi :D
ben

Messagede Phil » Lun Avr 12, 2010 1:11 pm

ben a écrit:
OliDeFordTaurus a écrit:

Ouais, mais Papers c'est pour cac only :(.

Non. iPhone, hype-pod et hype-pad aussi :D... oh wait.... nevermind
Black Label... Criss moué sa sur la tabel
Phil
Administrator

Messagede Mat » Lun Avr 12, 2010 2:25 pm

Le iphone c un hype-pod, et le hype-pad a un hype-pod dedant ca revient toute a meme affaire.
coco
Mat
Le refus de friandiser

Messagede felix » Mar Avr 13, 2010 10:33 pm

Nice trouvaille. J'connaissais pas. Merci.
felix

Retourner vers Étudiants Gradués